PV réunion CE du 02 Novembre 2011

Publié le par Phil

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU COMITE D’ETABLISSEMENT

DU MARDI 02 NOVEMBRE 2010

 

 

Président 

Frédéric DEBELLE (présent) 

 

Titulaires                                                                    Suppléants

CLAIR Philippe (absent)                                                MARQUAILLE Patricia (absente)

GOURBEIX Laurette (absente)                                      GREL Lysiane (absente)

                                  LESCOFFIER Valérie (présente)

DEBOS Daniel (présent)                                                CARBO Sonia (absente)

HOFFMANN Clarisse (présente)

 

Représentant syndical au CE :    

 

LADREYT  David : Représentant syndical FO  (présent) 

MANSOURY Farid : Représentant syndical CGT (présent) 

                       

 

La réunion a débuté à 9h00

 

           

1  - Lecture et approbation du procès verbal de la réunion mensuelle du 28 septembre 2010.

 

Procès verbal approuvé : 1 pour et 2 abstentions

 

 2  - Présentation des résultats économiques du mois de septembre et d’octobre 2010

 

SEPTEMBRE :

 

Non diffusé visible seulement à l'affichage en magasin.

 

Pour booster le C.A. de l’EPCS une réimplantation de la zone est prévue à l’entrée du magasin début novembre avec la HIFI, l’INFORMATIQUE, IMAGE ET SON et le PEM.

 

L’objectif est de regrouper le même secteur afin d’améliorer le conseil « CLIENT » avec un vendeur en permanence pour toute la zone.

 

OCTOBRE :

 

Non diffusé visible seulement à l'affichage en magasin.

 

Le C.A. annuel à aujourd’hui est + 3.8 % ( 2 millions d’euros en plus sur le budget).

Concernant le groupe SDNH, nous sommes la région qui évolue le plus.

 

 

 

 

3  - Informations du président

 

 

 

 

Activités sociales et culturelles

 

  • Organisation arbre de Noël des enfants

Nous organisons le gouter de Noel des enfants le dimanche 28 novembre 2010 à la salle de MONTBOUCHER à partir de 14H30.

     Le spectacle débutera à 15H00. L’arrivée du Père Noel est prévue pour 16H00 pour la distribution des jouets qui sera suivi du traditionnel goûter.

  • Repas de fin d’année.

Il se déroulera également à la salle de MONTBOUCHER le samedi 27 novembre 2010 à partir de 20H00.

Un repas sera servi et une animation dansante est prévue.

Une participation de 5 € par personne est demandée pour la réservation des menus chez le traiteur.

 

 Questions diverses

. Questions CGT

 

1 Point sur l’opération « 100% remboursé » réalisée dans le magasin et au niveau national.

 

Cette opération commerciale a eu un très gros succès commercial, elle nous a permis de sortir les résultats au mois de juin au niveau national et également sur le magasin( +20 à 30% selon les magasins). Elle a été financée en partie par les fournisseurs et les magasins. D’autres opérations vont être réalisées ponctuellement.

 

2 Point sur la mise en place d’avance sur frais occasionnés pour les convocations employeur au siège de SDNH à Evry.

 

Un système d’avance de frais permanent va être mis en place, pour ceux qui le désirent, rapprochez vous de Christiane.

 

 

3 Point à ce jour sur les entretiens de deuxième partie de carrière des salariés du magasin. (Accord séniors titre 2 ART 1 anticipation de l’évolution des carrières professionnelles.)

 

Ces entretiens sont prévus pour les salariés de plus de 45 ans.

Dans notre magasin, 49 personnes sont concernées. C’est lors du SIPP que les personnes peuvent en discuter.

 

4 Point à ce jour sur le recrutement des salariés âgés au niveau du magasin.  (Accord séniors titre 1 Art 1 maintien dans l’emploi des salariés âgés.)

 

 Nous avons à ce jour :

49 personnes de 45ans et + soit 28% de notre effectif : objectif SDNH : 12%

33 personnes de + de 50 ans soit 18% de notre effectif : obj SDNH : 9%

14 personnes de + de 55 ans soit 7.87% de notre effectif : obj SDNH : 4.90%

de plus concernant l'embauche :

Sur 14 CDD (hors contrat pro) : nous avons 2 personnes de + de 45 ans.

 

 

5 Bilan à ce jour des entretiens individuel (SIPP) au niveau du magasin. (Par service, nombre  de salariés déjà reçus, point global du ressenti des employés….)

 

L’objectif est d’atteindre les 100% à la fin de l’année.

 

 

6 Point sur les futures élections  dans notre établissement.

 

La négociation du protocole électoral n’a pas abouti,  une autre date est fixée au 12 Novembre

 

 

Questions FO

1/ Point sur la ligne bleue :

Législation :

Pourquoi ne pas avoir informé et consulté le CE sur le lancement de ce projet et avant son lancement ?

Il n’y a pas eu de présentation au CE car c’était la volonté du groupe CARREFOUR.

Ce projet n’affecte ni l’organisation, ni la gestion, ni la marche générale de l’entreprise.

Le projet modifie un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail ainsi que les conditions de travail, dans ce cas, cette modification, assimilée à une modification du contrat lui-même, nécessite l’accord des salariés concernés/Composition de l équipe Renfort Caisse:

Ferez-vous appel à des volontaires pour composer l’équipe renfort ?

Il n’a pas de modification de contrat. Uniquement sur la base du volontariat.

Les volontaires sont des salariés du magasin déjà en place avant la ligne bleue et l’ensemble de l’encadrement.

Comment sera composée l’équipe renfort ?

L’équipe renfort est composée des rollers, du personnel du coffre, de l’accueil, de la chef de caisse, des employés commerciaux (rayon et administratif) et des cadres.

 

De combien de salariés sera composée l’équipe renfort ?

L’équipe renfort est composée de 7 employés maxi + l’ensemble de l’encadrement.

En cas de non volontaire, comment allez-vous faire vivre le projet ligne Bleue ?

On a des volontaires.

Qui intégrera l’équipe renfort ?

Quelques employés volontaires et l’encadrement.

 Formation :

Comment avez-vous formé l’équipe Renfort ?

Se sont les conseillères qui ont formé l’équipe renfort.

Qui a été en charge de la formation ?

La chef de caisse.

Combien de temps a duré la formation ?

15 a 30 mn.

 Organisation :

Avez-vous prévue une visite médicale pour vérifier que les salariés qui composeront l’équipe renfort soient aptes à travailler en caisse ?

Une visite annuelle est planifiée dans notre magasin pour tous les salariés, l’équipe renfort ne nécessite pas une visite médicale spécifique.

 

En cas de d’absences, CP maladie… comment allez vous gérer l’équipe renfort ?

Le déclenchement d’une personne de renfort se fait en fonction des personnes disponibles le jour J.

Y a-t-il eu des analyses préalables effectuées sur le magasin pour identifier les périodes où le flux client ne correspond pas à 

Différents outils ont été mis en place, notamment l’outil « PICASSO ».

L’objectif : Un client qui paye, Un client qui dépose ses articles, Un client qui attend ?

Quels sont les outils qui permettent de quantifier au jour le jour le nombre de salarié venu en renfort et le temps passé en caisse ?

Un cahier de suivi a été mis en place par la chef de caisse afin de noter les renforts avec le temps passé en caisse.

Quels sont les outils qui permettent d’analyser et de suivre l’efficacité du processus mis en place ?

On a installé des capteurs au-dessus des caisses.

Qui fera le travail des salariés qui seront appelés en renfort caisse ?

En cas de non réalisation du travail à réaliser en rayon, qu’adviendra-t-il ?

Qui viendra aider les salariés des équipes renforts qui n’auront pas eu le temps de finir leur travail ?

 Les interventions au niveau des renforts caisse sont ponctuelles et de courtes durées. C ‘est un coup de main qui est demandé. Le travail en rayon sera toujours fait par les équipes présentes et affectées aux-dits rayons. Les personnes appelées en priorité sont des personnes du service caisse.

 

Pourquoi ne pas mettre en place la poly activité  en augmentant les contrats à temps partiel à temps plein ?

Les renforts restent exceptionnels et ne nécessitent pas de moyens supplémentaires

Avez-vous prévu des heures en plus dans les VHT (ventilation des heures travaillées) ?

Non. La ventilation des heures reste la même . Les renforts ne font pas partie de l’effectif des caisses.

Est-il prévu de recruter des Hôtesses de caisses ?

Quand ? Combien ? Type de contrat ? Durée des contrats ?

Depuis le début de l’année, un budget de 7 000 € a été alloué dans notre magasin (3 CDD)

Les renforts caisse pourront-ils encaisser les espèces ?

Oui. Tous moyens de paiement. Mais les renforts seront dirigés en priorité vers les caisse réservées « CARTE PASS ».

Si oui, auront-ils un caisson personnel ? Y a-t-il assez de caisson disponible ?

En cas d’erreur caisse (fond de caisse), les salariés de l’équipe renfort pourront-ils être sanctionnés ?

 Dans l’hypothèse de l’encaissement d’espèces, un caisson réservé aux personnes intervenant en renfort est prêt en cas de besoin. Aucune sanction ne sera retenue contre ces « salariés de renfort » en cas d’erreur ou écart de caisse

Comment allez-vous prendre en compte le temps passé en renfort caisse par rapport à la réalisation des objectifs fixés pour la prime des EC4 et des Managers ?

Sur l’année complète il n’y aura aucune incidence.

Ne considérez vous pas que ce projet est générateur de stress et dégrade les conditions de travail des salariés qui composent l’ équipe renfort dans le sens où ils pourront être appelés à tout moment et devront tout laisser tomber pour aller en caisse  sans pour autant avoir un soutien pour réaliser leurs tâches en rayon ?

La polyvalence au sein de l’entreprise est un état d’esprit. Il faut bien le prendre et s’entraider. L’implication du personnel conduira à une bonne réussite de la ligne bleue vis à vis de nos salariés et de nos clients.

 

 2/Point sur l'intéressement.

 

Nous attendons les résultats d’inventaire réalisés la semaine dernière pour définir le 3eme critère.

 

 

 

 

 

Fin de séance 11h00.

Publié dans PV 2010

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