PV réunion du 25 juin 2008

Publié le par Phil

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU COMITE D’ETABLISSEMENT

Du jeudi 25 juin 2008

 

 

 

Président 

GUIA Paul (présent) 

 

Titulaires                                                                    Suppléants

CLAIR Philippe (présent)                                  MARQUAILLE Patricia (présente)

GOURBEIX Laurette (présente)                        GREL Lysiane 

                     LESCOFFIER Valérie (absente)

DEBOS Daniel (présent)                                   CARBO Sonia (présente)

VICTOR Dominique (présent)                            HOFFMANN Clarisse (absente)

 

 

 

 

 

 

La réunion a débuté à 9h00

 

1/ Approbation du PV du 22 mai 2008.

3 votes pour et 2 abstentions. PV approuvé.

 

2/ Infos économiques du magasin cumul du mois de mai.

 

3/ Comparaison de la prime d’intéressement a ce jour entre le nouvel accord et l’ancien

A ce jour la prime serait de : 45O € avec l’ancien accord d’intéressement Montélimar Distribution.

Avec l’accord d’intéressement SDNH elle serait à ce jour de 525 €

 

4/ Rapport sur l’emploi.

 

5/ Pourquoi le résultat de « l’écoute du personnel » n’a toujours pas été présenté au personnel qui y a participé.

Les comptes rendus des écoutes du personnel ont été réalisés secteur par secteur ce qui englobe les personnes qui ont participé activement, si toutefois certains n’ont pas eu le débriefing qu’ils se manifestent afin de déclencher une présentation.

 

6/ Nous souhaitons prendre les cadeaux de noël dans le magasin, quelle organisation pouvez-vous nous proposer :

Livraison

Réception

Emballage

Local pour stocker

Possibilité de catalogue

Prix achat ou prix de vente

Organisation à mettre en place et valider ensemble.

 

7/ Dans plusieurs rayons les responsables sont des EC4, il y a maintenant plusieurs mois, pourquoi ne pas leurs proposer une promotion en agent de maîtrise, qui serait souhaitable par rapport au autre service. Il y a beaucoup de disparité  suivant les services.

Le niveau EC4 correspond à une fonction bien spécifique de notre modèle commercial il n’est pas prévu à aujourd’hui de changement de niveau, une telle promotion est motivée par des éléments économiques et des aptitudes développées par l’employé.

 

8 L’année dernière un Comité de démarque avait été créé pour trouver des solutions afin de réduire la démarque. Quelles actions a-t-elle mis en œuvre ? Et cette commission existe-t-elle toujours ?

Le comité de démarque est animé par Jean-Louis FUX (Responsable sécurité) et requiert la participation d’employés issus de tous les secteurs. Aujourd’hui les différentes actions de sensibilisation de tous nous a permis de réduire la casse et la DI  en générale de – 30% sur 2007 en cumul.

 

9/ Serait il possible de ne plus faire les réunions CE et DP le même jour avec seulement une heure d’intervalle, car il n’est pas toujours possible de pouvoir traiter tout l’ordre du jour suivant sa taille. Pouvez-vous mettre en place un nouveau planning de réunions.

Les réunions CE seront avancées d’une heure, à partir de 9h00, dans tous les cas l’ordre du jour sera entièrement traité.

 

10/ Point sur la journée de solidarité à fin juin (nombre de salariés ayant acquitté leurs heures et différentes modalités (pose de CP, JRTT, heures de récupérations …)

Il reste à aujourd’hui 20 personnes à régulariser fin juin.

 

11/ Point à fin juin des heures supplémentaires défiscalisées (loi TEPA) (nombre de salariés concernés, nombres d’heures)

Document ci-joint.

 

12/ Point à fin juin des heures complémentaires (loi TEPA) des salariés à  temps partiel (nombre de salariés concernés, nombres d’heures)

Document ci-joint.

 

13/ Présentation mensuelle des horaires de travail des salariés service par service (Article L 432.3 du Code du Travail)

Les horaires sont affichés service par service, un historique peut-être sorti à tout moment en plus des 2 semaines en cours.

 

14/ Point sur le possible rachat de JRTT, CET…à fin juin (nombre de salariés concernés, nombre de jours rachetés)

Aucun employé n’en a fait la demande.

 

15/ Présentation de la liste des demandes de congé "ou de période de travail à temps partiel" pour création d’entreprise et de congé sabbatique avec l'indication de la suite qui y a été donnée. (Article L 122-32-27 du Code du travail)

Aucun employé n’en a fait la demande.

 

16/ Force Ouvrière demande a la Direction pourquoi les contrats de professionnalisation ne sont pas compté dans la répartition hommes femmes de 2007 ? (Page 3/10 du bilan social).

Ce type de contrat ne fait pas parti du décompte des effectifs.

 

17/ Force Ouvrière demande quelle est la répartition par entreprise ? (Page 9/10 du bilan social) combien d’entreprise travaillent pour carrefour SDNH de Montélimar.

2 entreprises DERRICHEBOURG (Société de nettoyage) et SGPI (Sécurité)

 

18/ Force ouvrière demande à la Direction quelle est la durée des CDD ? (Page 12/51 du bilan social).

Cela dépend du remplacement concerné.

 

19/ Force ouvrière demande à la Direction si elle peut s’expliquer sur la hausse très importante de démission entre 2006 et 2007 ? (Page 13/51 du bilan social).

Comme signalé pendant la présentation du bilan social 2007, celui-ci n’est pas comparable avec 2006 (Uniquement 4 mois d’historique) et il faut pour comparer prendre une période identique.

 

 

20/ Force ouvrière demande pourquoi il y a une hausse aussi importante d’accident du travail entre 2006 et 2007.

 

On compte en 2006 15 accidents alors qu’en 2007 on en compte 45.

Force Ouvrière demande si le CHSCT a effectué des enquêtes sur ces accidents. (Page 30/51)

Bilan social ?

Idem que la question précédente et oui un point est fait systématiquement.

 

21/ Force Ouvrières demande à la Direction si les salariés on toujours fait une demande de DIF.

On s’aperçoit qu’en 2007, que 39 hommes et 140 femmes d’après le bilan social ont ouvert un droit au DIF de 1745 heures pour les hommes et 5456 heures pour les femmes. Cela semble beaucoup pour FO. (Page 40/51)

20 heures par an cumulé depuis 3 ans.

 

22/ Force ouvrière se demande pourquoi, il y a presque  le double  de remplacement d’absentéisme entre 2006 et 2007. Une réelle question que doit se poser la Direction. (Page 10/10 du bilan social)

Idem question 19.

 

 

 

 

Fin de séance 10h30.

Publié dans PV 2008

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